Composants flexibles dans SOLIDWORKS

Publié par

Vous pouvez définir un composant de pièce comme flexible pour piloter la géométrie des composants flexibles par la géométrie d’assemblage.
Par exemple, vous modélisez un ressort dans le contexte d’un assemblage où la longueur du ressort est pilotée par la référence externe dans l’assemblage. Vous insérez le ressort dans un deuxième assemblage, où il apparaît avec une référence hors contexte.

Vous pouvez utiliser l’outil Rendre la pièce flexiblepour remapper la référence hors contexte au deuxième assemblage. Par conséquent, le ressort est piloté par le deuxième assemblage sans incidence sur la longueur nominale du ressort.

Vous pouvez utiliser l’outil Rendre la pièce flexible dans les conditions suivantes :
• Une seule pièce est sélectionnée.
• Une pièce se trouve dans le premier niveau de l’assemblage actif.
• Une pièce possède des références externes définies dans le contexte d’un assemblage qui n’est pas l’assemblage actif.

La référence externe doit être l’un des types d’entités suivants :

Les propriétés personnalisées et propres à la configuration du composant flexible sont identiques dans l’état nominal du composant. Les propriétés affichent la valeur de l’état nominal. Sélectionnez Utiliser la propriété de masse de l’état rigide afin d’appliquer les propriétés de masse du composant dans son état rigide au composant flexible actif.
Le composant flexible est mis à jour de manière dynamique lorsqu’une référence externe change.
Dans l’arbre de création Feature Manager, indique les composants flexibles.
Pour rendre rigide un composant flexible, sélectionnez la pièce et cliquez sur Rendre la pièce rigide dans le menu contextuel. Les références externes remappées sont supprimées, et le composant retourne à son état nominal.

Exemple : Rendre la pièce flexible après avoir contraint le ressort à l’assemblage.

   

Laisser un commentaire