Singularité détectée

Raffinement de maillage pour les singularités de contraintes et évaluation des points sensibles dans SOLIDWORKS SImulation (FEA)

Publié par

L’outil de diagnostique des points sensibles de contraintes introduit dans SOLIDWORS simulation permet aux ingénieurs de trouver les points sensibles dans leur modèles et surtout identifier les singularités de contraintes. Le processus a été amélioré pour réduire la maillage manuel du processus de raffinement dans le but de déterminer si les contraintes sont réelles ou singulières.

Singularité de contraintes :

Toutes les concentrations de contraintes ne sont pas associées aux singularités. Raffiner localement le maillage dans une région sensible peut nous révéler la nature de ces contraintes si elles sont réelles ou singulières. Une caractéristique du comportement de la singularité de contrainte est que la valeur de contraintes continue d’augmenter avec le raffinement ( localement en utilisant un contrôle de maillage ou globalement en éditant la maillage), et diverge théoriquement à l’infini.

Note : Contraintes divergentes dans les angles vifs lors du raffinement du maillage est une indication de singularités de contraintes.

Concentration de contraintes :

Les concentrations de contraintes sont relativement caractérisées par un grand gradient de contraintes dans les endroits localisés de modèles. Ces derniers vont converger vers une valeur limite atteinte suite au raffinement de maillage. Ils sont visibles dans les endroits où il y a un changement de géométrie, tels que la présence de trous dans une plaque, dans les frontières où divers matériaux sont présents et dans les points dans lesquelles les corps entrent en contact.

Note : Des contraintes convergeantes proche des endroits de congé suite au raffinement de maillage est une indication de concentrations de contraintes.

Diagnostique de points sensibles de contraintes :

L’outil de diagnostique est accessible en faisant un clic droit dans le dossier des résultats.

Diagnostique de singularités de contraintes :

Dans SolidWorks la détection de singularités de contraintes a été ajoutée.  Si vous sélectionnez par exemple l’arrête vive et choisissez combien de niveaux de raffinement de maillage doit être utilisée sachant que le maximum possible est 3. Également, le facteur de réduction de la taille des éléments et la croissance des éléments peuvent être spécifiées.

Si une singularité est détectée comme décrit précédemment, l’outil de diagnostique affiche le message ci-dessous :

Après, l’utilisateur peut isoler les éléments ayant des contraintes très élevées tenant compte du facteur de sensibilité ( ici 25% ), comme montré dans la figure.

Finalement, Nous pouvons afficher le diagramme de convergence de tracé de contraintes pour chacun des niveaux choisis.

Laisser un commentaire